Pagina 2 di 5 PrimaPrima 1234 ... UltimaUltima
Risultati da 11 a 20 di 47

Discussione: Meteo in Tunisia

  1. #11
    Josh
    Ospite

    Predefinito Re: Meteo in Tunisia

    Citazione Originariamente Scritto da nuri mosrati Visualizza Messaggio
    saluto et molto grazie a tutti
    questo inverno e stato il piu piovoso et freddo dal 1956!
    ha nevicato fino alle coste del nord del paese!!

    Questi i dati della citta d'Ariana dove abito et quelli della citta di mahdia che e la mia citta natale:
    1/Mahdia (0 km de la mer, 3m altitude) 2012 Txx= 22,2°c Tnn=1.6°c Tx>25°c=0 Pluviometrie=300-400 mm Pluviometrie depuis le 1 septembre 2011=450-550 mm (Moyenne Annuelle=250 mm)[2011=>T=19.2°c Txx=31.5°c Tnn=2.9°c R=239.2mm]

    2/Ariana (15 km de la mer, 10 m altitude) 2012 Txx= 32,0°c Tnn= 0,8°c Tx>25°c=16 Tx>30°c=2 Pluviometrie 2012=214,9 mm Pluviometrie depuis le 1 septembre 2011=503 mm (Moyenne Annuelle=405 mm) [2011=>T=20°c Txx=41.8°c Tnn=4.0°c R=641.0mm]



    Vorrei aggiungere che l'Italia e molto amata qui in Tunisia et c'erano esultazione di massa quand la Squadra Azzura ha guadgnato la coppa del mondo nel 2006
    Bene!
    Tempo fa-credo fosse nel 2010-lessi su un sito in inglese che nell'area magrebina l'inverno più freddo dagli anni 90' è stato il 2004/05(probabilmente superato proprio dal 2011/12)e l'estate più calda è stata quella del 2003.

  2. #12
    Coordinatore tematico Puglia L'avatar di franko
    Data Registrazione
    11/05/06
    Località
    Lecce ovest 25m slm
    Età
    40
    Messaggi
    17,117
    Menzionato
    15 Post(s)

    Predefinito Re: Meteo in Tunisia

    benvenuto, gran bel paese la Tunisia, ho bei ricordi delle colline occidentali e dell'area meridionale, soprattutto Douz e le oasi di Tozeur. Credo che la tua città sia vicino a Sidi Bou Said, una bomboniera

    Guarda queste carte by MeteoNetwork MeteoNetwork :: Modelli
    Nella sezione WRF Sud trovi anche la Tunisia settentrionale, si tratta di un modello su scala locale, questo un esempio delle piogge previste domani.
    wrf_Prec_24h_sud.000002.png

    Invece nelle sezioni "Italia" ed "Europa" trovi mappe geograficamente meno dettagliate, ma che ti permettono di avere una visione su vasta scala-


    Qui, invece, troverai i dati delle stazioni meteorologiche presenti nella nostra rete di monitoraggio
    MeteoNetwork :: Rete Stazioni Meteo MNW-Meteo.it



    MeteoNetwork Puglia su Facebook e Twitter

    Lecce Ovest su MyMeteoNetwork
    Davis Vantage Pro 2 (stazione extraurbana su tetto, circa 9m dal suolo)

    Moderatore stanza "Nowcasting Sud e Isole"

  3. #13
    Calma di vento
    Data Registrazione
    18/05/12
    Località
    Tunisia Ariana
    Età
    40
    Messaggi
    9
    Menzionato
    0 Post(s)

    Predefinito Re: Meteo in Tunisia

    Citazione Originariamente Scritto da storm71 Visualizza Messaggio
    Salut Nuri,

    et bienvenue dans notre forum meteo. J'ai ete en Tunisie il y a quelques ans pour travail. Je travail dans le domaine petroliere. J'ai un peu de conaissance du climat de la Tunisie, une fois (etonant!) j'ai vu dans le desert la neige et la glace (c'etait en janvier).
    Moi aussi je supporte Inter, mais cette annee n'etait pas bon pour nous!Esperons la prochaine annee pour etre meileur!
    A bientot,

    Stefano

    Salut Stefano (je crois que le probleme de l'Inter est l'instabilité au niveau du CT, le président change le CT pour seul 4-6 matchs médiocres et c'est le cas depuis la période de Simoni Cuper et Lippi) j'ai failli oublier ce forum tant je poste sur nombreux forums (tjs avec mon nom Nuri Mosrati surtout au forum Français infoclimat ou j'ai pres de 650 postes en 6 mois malgré qu'il ya a peine 6 mois que j'ai commencé a m'intéresser a la météo)
    Anche questanno ho nevicato nel cuore del Sahara Tunisino
    Sulle 24 regione dela paese, solo in Sfax, Tunis, Monastir, Mahdia che non ha nevicato
    Scusatemi per il mio Italiano perche e la prima volta che scrivo in un forum Italiano (e anche e la prima volta che scrivo in Italiano)

    Queste foto della neve nel Sahara Tunisino

    402480_265368156869420_138854679520769_650233_123613703_n.jpg

    Neige-dans-le-Sahara-430x430.png

  4. #14
    Calma di vento
    Data Registrazione
    18/05/12
    Località
    Tunisia Ariana
    Età
    40
    Messaggi
    9
    Menzionato
    0 Post(s)

    Predefinito Re: Meteo in Tunisia

    Citazione Originariamente Scritto da Marco.Iannucci Visualizza Messaggio
    Salut Nuri. Bienvenue! Parle nous aussi de ton ville. Elle se trouve sur la cote? Quelle est la végétation de ton territoire?
    Salut Marco, pour répondre a votre question je recopie ce que j'ai écris au forum Français infoclimat sur ce meme theme
    j'ai pu trouver une carte délimitant les sept domaines bioclimatiques en Tunisie les voila

    1/végétation dans le domaine humide (climat pouvant assurer le développement des forets)
    a/maritime Sajnan Bizerte

    b/montagneux feija jendouba


    2/végétation dans le domane subhumide (foret d'arbustes car la pluviometrie ne permettant pas la croissance des arbres)
    a/maritime Haouaria Nabeul

    b/montagneux ihkeul bizerte

    Je continue avec les photos sur les clivages de végétation puisque le boulot que j'allais faire est tombé dans l'eau
    3/semi aride a hiver doux, ici aussi je vais le cliver en deux
    a/la région de la capitale+la région de nabeul ou la pluviometrie annuelle est aux alentours de 400 mm
    dans cette région un type de brousaille sauvage+gazon peut pousser ainsi que des arbres comme l'eucalyptus, l'olivier, l'amandier

    b/la région du sahel ou la pluviometrie est en dessous de 300 mm mais au dessus de 200 mm , dans cette région seul les oliviers amandiers et pistachiers poussent mais le sol est dénudé de gazon et cet absence de gazon qui motive aussi mon clivage du domaine semi-aride a hiverdoux en un sous-domaine Sahélien et un autre sous-domaine Tuniso-Nabelien

    4/semi-aride a hivers frais, le biome de ce climat se rencontre dans les régions de weslat, zaghwan, kef, tala et siliana et est caractérisé par des prairies avec arbustes avec forets sur les hauts sommets, ci dessous kessra a Siliana


    5/aride a hivers doux et correspond au littoral depuis chebba a mahdia jusqu'a radjedir a la frontiere tuniso-libyenne et correspond grossomodo au isohyete 200 mm annuels avec la ligne passant par ras africa (cap africa) a chebba servant de limite entre le domaine semi-aride et celui aride
    ici c'est un paysage Sahélien mais plus dégradé, évidemment les sols sont dénudés d'herbes mais de plus les sols sont sablonneux pauvres volatiles et jaunes avec un aspect quasi saharien (sable de dune) alors qu'au sahel le sol sablonneux a une couleur proche du brun et n'est pas volatile; ici aussi a chaque coup de vent le sable est soulevé et ce phénomene est appelé "ojej" par les locaux
    mais aussi je vais diviser ce biome en deux
    a/la partie nord de chebba a mahdia vers skhira a sfax[sur l frontiere sfaxo-gabesienne]=>c'est le domaine des oliviers mais hyper-espacés alors qu'au sahel 1 ha de terres permet d'ériger le double des nombres d'oliviers qui se pratique dans la région de Sfax

    b/la partie sud englobant les régions de gabes+jerba+akkara+jefara+biban jusqu'a la frontiere libyenne et ici c'est plutot le domaine des palmiers dattiers mais les oliviers restent tres presents surtout a zarzis et hamma et aussi les grenadiers a gabes



    6/aride a hivers frais: ce domaine aussi doit etre divisé
    a/les hautes steppes a la partie sud de kasserine , la partie ouest de sidibouzid et nord de gafsa, ici domine un climat steppique continental (alors qu'a sfax et a jefara le climat et le biome sont de type steppique maritime) avec de la brousaille et voila ci dessous le type de végétation dans ces endroits



    fille&femme bergeres de kasserine en habits traditionnels



    b/la région montagneuse de warghamma et matmata (jusqu'a 1200 m d'altiude) qui est connecté a jabal naffusa en libye

    7/domaine saharien j'ai inclus des images insolites de février 2012 ou le sahara tunisien a vu la neige et comme vous pouvez voire il n'ya pas que des dunes au sahara, les parties collinaires peuvent meme supporter quelques herbes apres les pluies de l'hiver






    Devo aggiungere che vi ringrazio moltissimo per il accoglio molto simpatico in questo forum,e per essere sincero non mi aspettavo a questo ma credo che nonostante siamo di lingua , cultura, tipo et religione molto diverse, questa diverzita deve essere una richezza et no une causa di guerra
    Also voglio aggiungere che ce molte citta in Tunisia che hanno un nome Latino, e che nel nostro dialetto egsiste piu di 1000 parole Italiani come: "cucina" "veranda" "bisicletta" "gelato" "bagno" "treno" "roba vecchia" ...cosi come molte aspetti culturali presi della grande cultura Italiana
    Sono evidammente interessato a studiare il clima (cercho libri o pdf per scoprire il clima del Italia e sono curioso in modo particolare a scoprire le cause della differenza del regime pluviometrico et di temperatura tra il littorale Tirrenico e quello Adriatco d'Italia)

    Rispondero nella serata alle altre poste perche adesso devo partire
    Ciao e sinceri condoleanze per il terromoto di Emilia Romagna!

  5. #15
    Brezza tesa L'avatar di storm71
    Data Registrazione
    13/10/02
    Località
    Monza (MB)
    Età
    52
    Messaggi
    742
    Menzionato
    0 Post(s)

    Predefinito Re: Meteo in Tunisia

    Merci beaucoup pour tous ton reseignements!

    Au revoir,

    Stefano
    "L'alba è meravigliosa, la pioggia rinfresca, il vento ci prende in braccio, la neve ci riempie di allegria. In verità non esiste il brutto tempo, ma soltanto differenti tipi di bel tempo" (J. Ruskin)

  6. #16
    Josh
    Ospite

    Predefinito Re: Meteo in Tunisia

    Citazione Originariamente Scritto da nuri mosrati Visualizza Messaggio
    Salut Marco, pour répondre a votre question je recopie ce que j'ai écris au forum Français infoclimat sur ce meme theme
    j'ai pu trouver une carte délimitant les sept domaines bioclimatiques en Tunisie les voila
    Immagine

    1/végétation dans le domaine humide (climat pouvant assurer le développement des forets)
    a/maritime Sajnan Bizerte
    Immagine

    b/montagneux feija jendouba
    Immagine

    Immagine

    2/végétation dans le domane subhumide (foret d'arbustes car la pluviometrie ne permettant pas la croissance des arbres)
    a/maritime Haouaria Nabeul
    Immagine

    b/montagneux ihkeul bizerte
    Immagine

    Je continue avec les photos sur les clivages de végétation puisque le boulot que j'allais faire est tombé dans l'eau
    3/semi aride a hiver doux, ici aussi je vais le cliver en deux
    a/la région de la capitale+la région de nabeul ou la pluviometrie annuelle est aux alentours de 400 mm
    dans cette région un type de brousaille sauvage+gazon peut pousser ainsi que des arbres comme l'eucalyptus, l'olivier, l'amandier
    Immagine

    b/la région du sahel ou la pluviometrie est en dessous de 300 mm mais au dessus de 200 mm , dans cette région seul les oliviers amandiers et pistachiers poussent mais le sol est dénudé de gazon et cet absence de gazon qui motive aussi mon clivage du domaine semi-aride a hiverdoux en un sous-domaine Sahélien et un autre sous-domaine Tuniso-Nabelien
    Immagine

    4/semi-aride a hivers frais, le biome de ce climat se rencontre dans les régions de weslat, zaghwan, kef, tala et siliana et est caractérisé par des prairies avec arbustes avec forets sur les hauts sommets, ci dessous kessra a Siliana
    Immagine


    5/aride a hivers doux et correspond au littoral depuis chebba a mahdia jusqu'a radjedir a la frontiere tuniso-libyenne et correspond grossomodo au isohyete 200 mm annuels avec la ligne passant par ras africa (cap africa) a chebba servant de limite entre le domaine semi-aride et celui aride
    ici c'est un paysage Sahélien mais plus dégradé, évidemment les sols sont dénudés d'herbes mais de plus les sols sont sablonneux pauvres volatiles et jaunes avec un aspect quasi saharien (sable de dune) alors qu'au sahel le sol sablonneux a une couleur proche du brun et n'est pas volatile; ici aussi a chaque coup de vent le sable est soulevé et ce phénomene est appelé "ojej" par les locaux
    mais aussi je vais diviser ce biome en deux
    a/la partie nord de chebba a mahdia vers skhira a sfax[sur l frontiere sfaxo-gabesienne]=>c'est le domaine des oliviers mais hyper-espacés alors qu'au sahel 1 ha de terres permet d'ériger le double des nombres d'oliviers qui se pratique dans la région de Sfax
    Immagine

    b/la partie sud englobant les régions de gabes+jerba+akkara+jefara+biban jusqu'a la frontiere libyenne et ici c'est plutot le domaine des palmiers dattiers mais les oliviers restent tres presents surtout a zarzis et hamma et aussi les grenadiers a gabes
    Immagine

    Immagine

    Immagine

    6/aride a hivers frais: ce domaine aussi doit etre divisé
    a/les hautes steppes a la partie sud de kasserine , la partie ouest de sidibouzid et nord de gafsa, ici domine un climat steppique continental (alors qu'a sfax et a jefara le climat et le biome sont de type steppique maritime) avec de la brousaille et voila ci dessous le type de végétation dans ces endroits
    Immagine

    Immagine

    Immagine

    fille&femme bergeres de kasserine en habits traditionnels
    Immagine

    Immagine


    b/la région montagneuse de warghamma et matmata (jusqu'a 1200 m d'altiude) qui est connecté a jabal naffusa en libye
    Immagine

    7/domaine saharien j'ai inclus des images insolites de février 2012 ou le sahara tunisien a vu la neige et comme vous pouvez voire il n'ya pas que des dunes au sahara, les parties collinaires peuvent meme supporter quelques herbes apres les pluies de l'hiver
    Immagine

    Immagine

    Immagine

    Immagine

    Immagine


    Devo aggiungere che vi ringrazio moltissimo per il accoglio molto simpatico in questo forum,e per essere sincero non mi aspettavo a questo ma credo che nonostante siamo di lingua , cultura, tipo et religione molto diverse, questa diverzita deve essere una richezza et no une causa di guerra
    Also voglio aggiungere che ce molte citta in Tunisia che hanno un nome Latino, e che nel nostro dialetto egsiste piu di 1000 parole Italiani come: "cucina" "veranda" "bisicletta" "gelato" "bagno" "treno" "roba vecchia" ...cosi come molte aspetti culturali presi della grande cultura Italiana
    Sono evidammente interessato a studiare il clima (cercho libri o pdf per scoprire il clima del Italia e sono curioso in modo particolare a scoprire le cause della differenza del regime pluviometrico et di temperatura tra il littorale Tirrenico e quello Adriatco d'Italia)

    Rispondero nella serata alle altre poste perche adesso devo partire
    Ciao e sinceri condoleanze per il terromoto di Emilia Romagna!
    Grazie.
    In attesa di approfondire,ecco un primo link,che accenna anche alle differenze tra il versante tirrenico e quello adriatico,anche se devi considerare che esse si attenuano MOLTO SCENDENDO DI LATITUDINE,cosicchè sono più forti fra Ancona e Livorno ma più modeste,ad esempio,tra Bari e Napoli,che infatti hanno quasi la stessa media annua,solo che Napoli è più piovosa e meno nevosa,a parità anche di medie invernali:
    Clima italiano - Wikipedia

  7. #17
    Calma di vento
    Data Registrazione
    18/05/12
    Località
    Tunisia Ariana
    Età
    40
    Messaggi
    9
    Menzionato
    0 Post(s)

    Predefinito Re: Meteo in Tunisia

    saluto et grazie per il link
    credo che nelle parte dove la catena apennina e molto alta, la pluviometria e piu bassa sul versante Adriatico che nel versante Tirrenico (e anche le Txx sono piu alte nelle citta sul versante adriatico a causa del effeto foehn) mentre quando il apennino si abassa molto (Calabria e Puglia) non ce un cosi alto gap pluviometrico
    sembra pero che le Tnn sono piu bassi nel versante adriatico (credo a causa della bora)
    Ultima modifica di nuri mosrati; 03/06/2012 alle 10:27

  8. #18
    Calma di vento
    Data Registrazione
    18/05/12
    Località
    Tunisia Ariana
    Età
    40
    Messaggi
    9
    Menzionato
    0 Post(s)

    Predefinito Re: Meteo in Tunisia

    Salut
    Mia citta Ariana e lontana quasi 15 km dal maro (baccino occidentale del mediterraneo), le temperature possono toccare il 45 gradi perche e soggeta a un effeto favonico (djebel zaghouan culmina a 1300 metri)


    In contrasto ma citta natale Mahdia e sul maro (baccino orientale del mediterraneo) et non ha estate roventi perche non ce colline nella regione Tunisina di Sahel (la Byzacena Romana) e molti citta nel Sahel non hanno ancora toccato le 30 gradi mentre nelle costa settentrionale della Tunisia (sul baccino occidentale del mediterraneo) tutte le citta hanno superato la soglia di 30 gradi per 5-10 volte a causa del effeto foehn
    Qui i valori di Mahdia e Ariana per 2012 (Mahdia non ha nemmeno ancora superato i 25 gradi)

    1/Mahdia (0 km de la mer, 3m altitude) 2012 Txx= 24.9°c Tnn=1.6°c Tnx=17.8°c Txn=5.0°c Tx>25°c=0 Pluviometrie=300-400 mm Pluviometrie depuis le 1 septembre 2011=450-550 mm (Moyenne Annuelle=250 mm)
    [2011=>T=19.2°c Txx=31.5°c Tnn=2.9°c R=239.2mm]///

    2/Ariana (15 km de la mer, 10 m altitude) 2012 Txx= 34.1°c Tnn= 0.8°c Tnx=19.4°c Txn=7.7°c Tx>25°c=31 Tx>30°c=5 Pluviometrie 2012=216 mm Pluviometrie depuis le 1 septembre 2011=488 mm (Moyenne Annuelle=405 mm) [2011=>T=20°c Txx=41.8°c Tnn=4.0°c R=641.0mm]

    Voila ci dessous des photos de ma région natale "mahdia"













    Ariana
    15805014.jpg
    Ultima modifica di nuri mosrati; 03/06/2012 alle 10:07

  9. #19
    Calma di vento
    Data Registrazione
    18/05/12
    Località
    Tunisia Ariana
    Età
    40
    Messaggi
    9
    Menzionato
    0 Post(s)

    Predefinito Re: Meteo in Tunisia

    Pluviometrie de Mai (Kef et Tala sont les plus pluvieux et c'est conforme a la logique[continentalité] et Tala en particulier a son maximum pluviometrique en printemps et non en hiver); entre parenthese le total de cumuls depuis le 1 septembre 2011
    Tabarka 3+1+1+5+2=12mm (1629 mm)
    Tala 1+8+1+7+7+8=32mm (pas de données régulieres)
    Jendouba 2+6+6+1=15mm (518 mm)
    Kef 34+15+2=51mm (719 mm)
    Siliana 1+4+1+2+1+2+1=12mm (614 mm)
    Medenin 1mm (329mm)
    Bizerte 1+1+1+5+1+1+5=15mm (928mm)
    Ariana 1+4+2=7mm (488mm)
    Nabeul 2+2+1=5mm (449mm)
    Zaghwan 14+1=15mm (manque de données régulieres)
    Beja 7+2+1=10mm (940mm)
    Mahdia 1+1+4+1=7mm (manque de données régulieres)
    Gafsa 1+4=5mm (158mm)
    Monastir 4+2+2+1=9mm (255mm)
    Kelibia 4mm (609mm)
    Enfidha 1+7+1+2=11mm (manque données régulieres)
    Kairouan 2+1+8=11mm (225mm)
    Sfax 1+1+1=3mm (205mm)
    Sidibouzid 7+8=15mm (181mm)
    Jerba Mellita 2mm (308mm)
    Les cumuls des 2 premiers décades de Mai selon google earth
    1 ere décade

    2 eme décade




    3eme decade




    Vous pouvez vous demander peut etre, comment ça se fait que la région de Ariana est colorié en jaune (entre 10 et 25 mm) pour les 2 pemiers décades de Mai alors qu'elle n'a totalisé que 7 mm de pluie (or selon la coloriation jaune elle devrait etre aux alentours de 20 mm)?
    La réponse est, la capitale fut la zone la moins pluvieuse dans les 2 premiers décades de Mai alors que les régions aux alentours (raf-raf, nord zaghouan, mannouba) et surtout les collines aux alentours de la capitale ont été nettement plus pluvieuses(voire image satellite en dessous*) mais reste que la résolution de ces cartes n'est pas au point (elle devrait avoire une résoluion bien plus grande afin d'augmenter sa fiabilité)
    *
    Ultima modifica di nuri mosrati; 03/06/2012 alle 10:10

  10. #20
    Calma di vento
    Data Registrazione
    18/05/12
    Località
    Tunisia Ariana
    Età
    40
    Messaggi
    9
    Menzionato
    0 Post(s)

    Predefinito Re: Meteo in Tunisia

    Cet orage insolite en fin Mai, aurait intéressé surtout le hinterland du Sahel ainsi que la plaine de Qayrawan (jusqu'a 10 mm/h l'intnsité de la pluie!) mais il a peu plu sur le Sahel propre (cad les zones littorales)
    De meme a Sfax, l'orage a surtout intéressé la campagne de Sfax ainsi que la région de Gammouda et Sidi-Bouzid
    Voici ci dessous l'intensité de la pluie jusqu'a 15 h
    Mais selon GFS, demain on aura une copie carbone de ce jour avec un orage se limitant au centre du pays

    Quand aux cumuls jusqu'a 15 h, ils auraient dépassé 25 mm! par endroits, surtout dans les régions de la dorsale Tunisienne de Siliana et Weslat (je crois que demain les plus grand cumuls de météo.tn vont etre a Weslat[qayrawan]* et Makthar[Siliana]**)

    *Weslatia








    **Makthar


    Demain je parlerais peut etre de la tres riche (culturellement, folkloriquement et naturellement)région de Kef,

Segnalibri

Permessi di Scrittura

  • Tu non puoi inviare nuove discussioni
  • Tu non puoi inviare risposte
  • Tu non puoi inviare allegati
  • Tu non puoi modificare i tuoi messaggi
  •