J' ai commencé à comparer les précieux cumuls de neige (merci paroplapi ! ) avec les relevés de précipitations homogénéisés de Météosuisse pour deux périodes novembre à Avril et Décembre janvier Février
On voit de fortes disparités entre les deux séries même pour des mois avec pluie rarissime
avec par exemple 1996 et 2001 qui ont curieusement beaucoup de neige par mm de précipitations
et au contraire 2012 confirme là une anomalie de mesure en plein hiver, seulement 690 cm avec 1112 mm, ça m'avait déja choqué à l'époque
RRet neige nov avril.jpg
RRet neige DJF .jpg
RR mm cm neige DJF .jpgRR mm cm neige nov avril .jpg
Remarques le cumul de précipitations de novembre 1981 avait été fortement modifié par météosuisse (donné pour 124 mm avant 2010 devenu 318 mm par modification de l'homogénéisation à partir de 2012 ), le cumul de 95 cm est incompatible avec 318 mm et les températures .
En novembre 2015 déluge de plus de 100 mm le 20 , et 32 cm -> ??
On trouve sur gallica des relevés par mois de pas mal d'années entre 1880 à 1924 je suis en train de les collecter (1) mais attention tout ce qui est avant 1921 est très sous évalué
on voit la différence de changement de pluviomètre là pour 1922 avec les deux matériels en simultané http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt...peg?download=1
pour l'année 1922 Météosuisse donne dans sa série homogénéisée actuelle les relevés du "nouveau" pluviomètre protégé de ce document d'époque .
j'ai compris ainsi pourquoi 1885 était donné comme record avec 26 m de neige dans la presse alors que ce fut une saison sèche en octobre novembre 1984 puis qui paraissait sans excès ( et tout l'hiver novembre à avril très sec au Saentis)
ils totalisaient de décembre à novembre avec le gros automne 1885 suivant ça a donné 16 ,5 m réévalué à 26 m
Archives des sciences physiques et naturelles / par MM. de La Rive, Marignac et J. Pictet | 1886 | Gallica
(1) Un membre du forum infoclimat qui est un champion de la recherche d'archivesm'a donné les liens ,
Paroplapi et Brenva je vais vous envoyer ça avec la Maj de mes fichiers.
C'est le même membre qui m'a permis de trouver le moyen de récupérer le détail quotidien pour 2016 des stations de mesures suisses de SLF)
Paroplapi et Brenva un peu de patience je continue à explorer les archives
Archives des sciences physiques et naturelles / par MM. de La Rive, Marignac et J. Pictet | 1922 | Gallica
Ultima modifica di jojoski; 12/06/2016 alle 17:02
Segnalibri